Les F-16 belges s’entraînent dans les fjords norvégiens

Du 17 avril au 12 juin, douze F-16 s’entraînent du côté de la base aérienne d’Ørland en Norvège. Exercices à grande échelle avec des partenaires internationaux, vols d’entraînement et formation approfondie dans un vaste espace aérien sont au programme des pilotes et du personnel des 2e et 10e Wing.

 

C’est en étroite collaboration avec la Force aérienne norvégienne que la composante aérienne belge a organisé l’exercice « Asgard Falcon ». Parmi les points d’intérêt : l’ « intégration des chasseurs » (‘Fighter Integration’) qui permet aux F-16 belges de s’entraîner intensément avec les F-35 norvégiens, américains et néerlandais, la dernière génération d’avions de combat.

 

La 15e Escadrille, le Control and Reporting Centre de Beauvechain, le Movement Control Group, la Police Militaire, le Field Accomodation Unit et le soutien médical du 14 Bn Med étaient également présents.

 

Par la suite, le détachement belge prendra part à l’exercice international « Arctic Challenge » qui réunira plus d’une centaine d’avions de combat de différents pays au mois de mai. Pendant toute la période d’entraînement, le personnel du 10e Wing de Kleine Brogel et du 2e Wing de Florennes alterneront sur trois rotations.

 

 

Intégration des chasseurs

 

« L’espace aérien, beaucoup plus vaste qu’en Belgique, nous permet de mener des ‘Composite Air Operations’ (COMAO), des exercices à grande échelle avec des scénarios complexes », explique Axelle, Air Operations Officer. « La présence des F-35 norvégiens favorise en outre un véritable échange d’expérience entre les deux pays. »

 

La Norvège a déjà remplacé l’ensemble de sa flotte de F-16 par les nouveaux F-35 que la Belgique est appelée à recevoir. Cela crée des opportunités d’entraînement uniques entre les avions de combat de quatrième et cinquième génération. L’environnement est également un atout supplémentaire : il permet de voler à haute et basse altitude dans un cadre unique.

 

Le chef d’escadrille norvégien ‘Matrix’ précise : « Nous nous entraînons avec les Belges depuis des années et cette coopération se passe très bien. Plus il y a d’avions dans les airs, plus les scénarios sont dynamiques et plus l’entraînement est bon pour tout le monde. Et la ‘fighter integration’ permet de tirer parti de nos forces respectives comme de protéger nos faiblesses. »

 

Cadre exceptionnel

 

La ‘Operational Conversion Unit’ participe à l’exercice. Tâche principale : former de nouveaux pilotes pour les amener à rejoindre une unité opérationnelle, où ils poursuivront leur formation en vue de futures opérations.

 

« Je suis actuellement dans la phase finale de l’entraînement au F-16. L’objectif est d’être prêt au combat lorsque je rejoindrai bientôt l’escadrille », explique Brend. « En Norvège, tout ce que nous avons appris au cours de l’année écoulée se concrétise dans des scénarios un peu plus complexes. L’environnement est exceptionnel. C’est magnifique de voler à basse altitude dans les fjords », conclut-il.

 

Cette période de formation est très importante pour la composante aérienne. Du technicien au pilote, du planificateur de mission au pompier, elle permet d’acquérir une expérience internationale et à chacun d’exceller au niveau opérationnel.

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert

Damien Van Laethem