Man of steel recherche le(s) meilleur(s) tireur(s)

Du 13 au 15 juillet, la compétition internationale de tir Man Of Steel du 3 Bataillon Parachutiste (3 Para) avait lieu à Bourg-Léopold. Quelques 23 équipes de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne se sont disputées cette année la très convoitée coupe mais une seule d’entre elles a pu la remporter.

 

Quatre champs de tir différents, quatre parcours différents. C’est le format de la compétition internationale de tir Man of Steel du 3 Para, en coopération avec le Camp Beverlo, organisée chaque année à Bourg Léopold depuis 2013. Pendant la compétition, 23 équipes de cinq personnes tirent sur différents types de cibles avec un fusil d’assaut et un pistolet. Ils sont jugés sur la vitesse, la précision et la maîtrise des armes dans un environnement tactique. « Chaque parcours simule une situation tactique différente et requiert des compétences différentes de la part des participants », explique l’adjudant Truyen, organisateur.

 

Calibre international

 

Les participants viennent principalement de la communauté des Special Operations Forces. Des équipes de Belgique, allant des para-commandos aux unités d’intervention spéciales de la police, ont affronté l’EGB d’Allemagne et une équipe de tir des Pays-Bas. Ils sautent depuis des voitures, traînent un mannequin de 80 kilos, se cachent derrière des palettes ou des gros pneus et passent, entre-temps, de leur fusil d’assaut à leur pistolet et vice-versa. « L’idée est que les participants finissent le parcours le plus vite possible et qu’ils fassent le plus de « hits » possible », poursuit Truyen. « Le shot timer enregistre le nombre de coups tirés et le temps ne s’arrête que lorsque le dernier coup est tiré. Mais sur les cinq tireurs, seuls les quatre meilleurs résultats comptent. En divisant le nombre de points par le temps écoulé, on calcule le facteur de réussite, qui détermine le classement final ».

 

Problèmes d’eau

 

Mais Man Of Steel n’a pas non plus échappé à la pluie battante. Le troisième et dernier jour, pour des raisons de sécurité, il a été décidé d’annuler l’un des quatre stands après que le parcours ait été inondé. « Normalement, chaque année, nous avons un stand de tir où les participants ne sont pas autorisés à explorer le parcours à l’avance, mais doivent être surpris par le parcours lui-même. En raison des fortes pluies, notre labyrinthe est partiellement sous l’eau, ce qui signifie que les derniers groupes ne peuvent pas faire le parcours et que le stand de tir n’est donc pas inclus dans le classement des points », expliquait l’adjudant Truyen.

 

À la fin des trois jours d’événement, c’est l’équipe 22 Coy FP1 du 3 Bataillon Para-commando qui a été couronnée vainqueur de Man Of Steel 2021. La coupe restera donc à la maison cette année. L’année prochaine, le concours de tir se tiendra à nouveau au camp de Beverlo du 9 au 13 mai 2022.

Wilge Decraene

Gill Vloeberghs