Monopole 2023 : Fusiliers Marins et Lignards en exercice amphibie à Zeebruges
La base navale de Zeebruges a accueilli un impressionnant exercice tactique durant trois jours. Les Composantes Marine et Terre ont uni leurs forces ces 21, 22 et 23 septembre à l’occasion d’un exercice amphibie inédit – MONOPOLE 2023 – afin de se préparer au mieux à leurs potentielles futures missions, en Belgique comme à l’étranger.
Pour cet exercice, les Fusiliers Marins (MarFus) et les Lignards du 12/13 de Ligne (12/13 Li) ont travaillé ensemble. L’expertise de chaque unité a permis un échange très intéressant. « Nous leur apprenons notre expérience de l’infanterie et ils nous apprennent les particularités du milieu maritime », explique un sous-officier du 12/13 Li.
Depuis 2017, la compagnie de réserve opérationnelle du 12/13 Li est l’unité pilote dans le cadre du rétablissement d’une force de réservistes opérationnels de niveau national. Alors, joindre leurs forces aux leurs pour les entraînements et les exercices était une étape logique pour les MarFus dans leur nouvelle formation.
Et tout le monde y trouve son compte : « C’est une expérience unique et très enrichissante. C’est ma première fois à bord et participer à cet exercice est très excitant », déclare une lieutenant de la Composante Terre. Les Fusiliers Marins sont également enthousiastes à l’idée de participer à l’exercice, comme le confie l’un d’entre eux : « Nos collègues de l’infanterie aiment partager leur expérience avec nous et sont heureux de voir que nous sommes motivés pour apprendre. »
Déplacements tactiques individuels et dynamique tactique de groupe
C’était un spectacle impressionnant de voir les différentes sections du Rigid Hull Inflatable Boat (RHIB) embarquer en mer, au large, pour rejoindre à haute vitesse la partie du port où se déroulait l’exercice. Une fois débarqués via un ponton et en mode tactique, les militaires ont dû se positionner au mieux en fonction du terrain. Sécuriser une zone et progresser en territoire ennemi jusqu’au point critique, sous le feu incessant d’une opposition féroce, tel était le parcours des sections de combat.
La sécurisation du port s’est faite très rapidement. Les UNIMOG ont amené les sections sur place ainsi que des renforts. Le bouclier tactique a été efficacement disposé pour protéger au mieux le navire de patrouille pendant l’accostage.
Un débriefing a eu lieu à la fin de l’exercice et chaque unité a indiqué les points positifs et ce qui devait encore être amélioré. De cette manière, tout le monde a progressé et nous pouvons nous préparer au mieux pour les missions réelles.
Le retour des MarFus
La DivMar, ancien nom des MarFus, a été dissoute dans les années 1990. En juin de cette année, les MarFus ont été relancés, conformément notamment à la doctrine de l’OTAN sur la protection des ports. Dans une première phase, l’unité se concentrera sur différents aspects qui seront décidés par le Conseil de commandement de la Marine : menaces venant de la mer, équipes d’abordage, équipes de protection des navires marchands et militaires, et soutien à la formation de nos candidats. Une unité expéditionnaire, en d’autres termes.
Un exercice tourné vers l’avenir
Cet exercice est déjà un début de formation aux compétences de base pour mener à bien ces missions.