Nikiforov et Vanhoof prêts pour leurs deuxièmes Jeux

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les deux prochains athlètes de la Défense seront en action aux Jeux olympiques. Pour le judoka Toma Nikiforov et la star du BMX Elke Vanhoof, il s’agit de leur deuxième participation. Ils commencent leur tournoi avec beaucoup d’ambition.

 

Pour Elke Vanhoof, se qualifier pour ces JO était déjà une victoire en soi : « En 2019, j’ai fait une mauvaise chute, qui m’a laissée avec une sévère commotion cérébrale. Cela a brusquement perturbé ma préparation pour les JO 2020. Donc le report à 2021 s’est finalement avéré salvateur pour moi ».

 

« Je n’ai pu me qualifier qu’au tout dernier moment. Lors de la coupe du monde à Bogota, j’ai récolté les derniers points dont j’avais besoin pour être ici. Après ma sixième place aux Jeux de Rio, une médaille serait une ambition logique. Cependant, en raison de la préparation perturbée, une place en finale sera ressentie comme une victoire en soi. »

 

Elke Vanhoof participe à son quart de finale à 10h00, heure locale. Si elle s’en sort, elle sera de retour en action le jour suivant.

 

Pour le judoka Toma Nikiforov, le tournoi commence un peu avant midi au Japon. Le champion européen a prouvé ces derniers mois qu’il était de retour en bonne forme. C’est pourquoi il fait partie des prétendants aux médailles.

 

Toma a eu un tirage difficile. Le champion du monde pourrait l’attendre au deuxième tour. Cependant, en judo, chaque match est une finale, donc tôt ou tard, il devra battre un champion du monde pour gagner une autre médaille.

Gert-Jan D'haene

Patrick Brion, archives