Pas de Tropical Storm sans appui médical

Plusieurs équipes de la Composante Médicale soutiennent l’exercice Tropical Storm 21 au Gabon du 22 novembre au 14 décembre. Ils sont prêts à intervenir jour et nuit pour traiter les malades et les blessés le plus rapidement possible afin de limiter l’impact d’une maladie ou d’une blessure.

 

L’appui de la Composante Médicale est essentiel. Sans elle, aucune formation ou mission militaire ne serait possible. Chaque exercice militaire ou mission commence toujours par la préparation d’un plan de soutien médical. Les soins dispensés à l’étranger doivent toujours se rapprocher le plus possible de la qualité des soins dispensés en Belgique.

 

Real Life Support

 

La Composante Médicale avait un plan très ambitieux pour Tropical Storm. En plus de s’occuper des malades et des blessés, les équipes médicales s’entraîneraient également à leurs propres procédures. Malheureusement, la pandémie corona en a décidé autrement et une partie de la capacité médicale prévue n’a pu être déployée. Les « scénarios de jeu », des événements fictifs avec des victimes dans lesquels le personnel médical doit réagir de manière appropriée, ont été annulés par nécessité. Bien entendu, l’appui à la vie réelle a continué.

 

Deux postes de premiers secours et deux postes d’aide médicale diverse, appelés « Role1 », ont été déployés sur différentes bases de l’exercice. « Ces postes de secours sont une sorte de mini-service d’urgence », explique le médecin commandant Griet Vermeulen. Si le poste de secours ne suffisait pas, le commandant, accompagné d’un infirmier et d’un chirurgien orthopédique, continuerait de soigner les victimes à l’hôpital militaire de Libreville.

 

« L’objectif de notre équipe à l’hôpital gabonais est un damage control surgery, la stabilisation du patient. Nous n’effectuons pas d’opérations définitives ici », précise le commandant Vermeulen. Il y a aussi un partenariat entre les médecins belges et gabonais. Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe chirurgicale belge, associée au personnel médical gabonais, effectue des opérations sur des patients gabonais.

 

Patient Transport Unit

 

Une exception a été faite pour l’un des scénarios fictifs afin de s’entraîner à certaines procédures : le Patient Transport Unit (PTU). Avec cet équipement spécial, un patient qui a besoin d’appareils ou de médicaments nécessaires à sa survie est transporté par avion.

 

« Il est important que l’équipe constitue une machine bien huilée. Chacun doit savoir exactement où se placer et ce qu’il doit faire », explique Griet. « C’est pourquoi, pendant le vol, nous avons pratiqué un pneumothorax et un arrêt cardiaque avec réanimation sur un patient gravement blessé qui avait été plongé dans un coma artificiel ». D’autres techniques et procédures ont également été abordées.

 

« Le scénario avec le PTU s’est bien déroulé », déclare ensuite Griet. « C’était quand même spécial de pouvoir pratiquer cela en vol. Heureusement, nous n’avons pas à utiliser ces équipements très souvent dans la réalité », conclut le médecin commandant.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'haene, Nathalie Mylle & la Composante Médicale

Clint Soete