Première visite à bord pour l’équipage de l’Oostende
C‘est sur le chantier naval de Concarneau, en Bretagne, que l’équipage de l’Oostende s’est rendu la semaine dernière. En compagnie de leurs adjudants d’unité, les 24 marins sont montés à bord, pour la première fois, de leur futur navire de lutte contre les mines, commandé en coopération avec la Marine Royale néerlandaise. Premières impressions.
Casques de sécurité vissés sur la tête, les membres de l’équipage de l’Oostende ont pu se rendre compte de l’état d’avancement de leur futur navire lors d’une première visite à son bord.
« Cette visite représente l’aboutissement de plusieurs années de travail et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve à bord de l’Oostende », témoigne le capitaine de corvette Nicolas Doyen, commandant du nouveau navire.
Des étoiles pleins les yeux
A bord, les membres de l’équipage ont reçu des explications sur les nouvelles technologies qui y seront implémentées. L’occasion pour eux d’apercevoir de manière concrète leur futur lieu de vie lorsqu’ils seront mobilisés pour différentes missions.
« C’était très intéressant et impressionnant de monter à bord pour la première fois. Le navire est plus gros et plus moderne que nos chasseurs de mines actuels », souligne Antoine, responsable du département logistique au sein de l’équipage.
Rencontre avec le maire
Le maire de Concarneau, Marc Bigot, a tenu à rencontrer le commandant de l’Oostende en ce jour si spécial, pas seulement pour la Marine belge mais aussi pour la ville au sein de laquelle se poursuit l’aménagement du navire.
Visite de Naval Group
Avant de monter à bord, l’équipage a visité les bureaux et le chantier naval de Naval Group, l’entreprise française qui construit les nouvelles plates-formes au sein du consortium belge Naval & Robotics. Les adjudants d’unité de la Marine étaient également présents.
Nos marins ont ainsi pu retracer tout le parcours de construction de l’Oostende : de la réception des matériaux à l’assemblage de blocs en trois dimensions de la coque du navire, en passant par les techniques permettant de répertorier les différentes pièces. L’équipage a été impressionné par le travail de l’équipe militaire de la Direction Générale Material Resources, qui suit de près la production sur le site et le nombre d’étapes nécessaires à la construction d’un navire comme l’Oostende.
« Tout l’équipage est dans les starting blocks pour commencer à travailler à bord ! », conclut le chef Lander, assistant plateforme du département technique.