Retour aux bases (médicales) : témoignages de Kinshasa
Une équipe médico-chirurgicale a eu l’occasion de travailler durant deux semaines au Centre Hospitalier Roi Baudouin à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d’un accord binational. Cette mission, qui se veut la première phase d’une collaboration pluriannuelle, est un exemple concret de la volonté commune de continuer une coopération traditionnelle entre les deux pays. Retrouvez ci-dessous les premiers témoignages du personnel médical.
Le détachement était composé de six personnes avec des fonctions (para-)médicales spécifiques. Il y avait un chirurgien, un anesthésiste, un infirmier de bloc opératoire, un infirmier de soins intensifs, un technicien de bloc opératoire ainsi qu’une hygiéniste en milieu hospitalier. Ensemble avec les collègues congolais, ils ont pu procéder à 64 opérations chirurgicales pour 41 patients dont 15% d’enfants. Et ce, malgré une mortalité élevée dans cette commune pauvre de la capitale.
Ainsi, fort de l’expérience enrichissante acquise par la première rotation, une deuxième rotation partira sous peu pour continuer ce partenariat traditionnel belgo-congolais, à visée médicale.
Hygiéniste en milieu hospitalier
« En tant que vétérinaire militaire, j’étais chargé d’assurer l’hygiène hospitalière. Il s’agissait de prendre les mesures nécessaires et de protéger la santé du détachement belge et des patients congolais. » (Note de la rédaction : les vétérinaires militaires peuvent être impliqués dans la surveillance de la santé publique dans les zones où des militaires sont déployés, par exemple en s’assurant que les aliments sont sûrs.)
« Pour améliorer l’hygiène hospitalière, la coopération avec les hygiénistes locaux était essentielle. Cette collaboration nous a permis d’exploiter l’expertise locale et de développer des projets sur mesure. »
« Le lavage des mains est un exemple de projet d’hygiène générale fondamental. Cela semble simple, mais se laver les mains régulièrement et soigneusement est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la propagation des germes. Enseigner au personnel médical l’importance de ce geste est inestimable. »
Infirmier de bloc opératoire
« L’Operating Room Nurse, ou infirmier de salle d’opération, est le bras droit du chirurgien. Ensemble, vous surveillez l’état des patients avant et après l’opération. Vous revoyez également ensemble le programme opératoire de la journée en fonction des ressources disponibles.
Au bloc opératoire, vous veillez à la bonne installation du patient et de votre table d’instruments ; ensuite, vous contribuez au bon déroulement de l’opération jusqu’à ce que le patient quitte la salle d’opération. »
Anesthésiste
« Le personnel du Centre Hospitalier Roi Baudouin, institution hospitalière offerte par notre défunt souverain au peuple congolais en 1985, nous a fait part de leur quotidien et des défis qui se présentent sans cesse à eux. Non seulement dans la prise en charge médicale de manière globale, mais également dans la réalité du terrain, à savoir la prouesse parfois de venir en aide aux gens qui vivent dans des conditions plus que précaires. »
« Ensemble, nous avons réfléchi à des solutions pratiques qui peuvent être mises en œuvre localement pour améliorer la qualité des soins aux malades, par exemple des attelles produites sur place ou un système de drainage thoracique avec des tubulures de perfusion et des bouteilles d’eau. »
« Si je suis fier d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice en leur apprenant des techniques et des notions, je ne peux que me sentir chanceux d’avoir pu apprendre d’eux des compétences que la médecine actuelle occidentale hyper-technologique a oubliées ou n’a pas/plus l’occasion d’exercer. Eviter au maximum le gaspillage, trouver d’autres stratégies qui s’adaptent à des moyens limités, revenir à l’examen clinique comme quasi unique moyen diagnostique : voilà autant de connaissances nécessaires pour affronter les défis qui pourront s’imposer à nous dans le futur. »