Quels droits pour le patient au sein de la Défense ?
L’hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) a profité du 20ème anniversaire de la loi relative aux droits du patient pour se pencher sur le sujet. Le 4 mai, un symposium réunissant divers spécialistes, tant militaires que civils a permis d’investiguer l’application de cette loi au sein de la Défense.
Tout militaire – ou bénéficiaire civil – entre en contact, tôt ou tard, avec la chaîne médicale de la Défense. Il s’agit alors de respecter les droits de ces personnes en tant que patients.
Toujours et partout ?
En raison du contexte spécifique de la Défense, l’application de ces droits n’est pas toujours évidente. Le besoin de davantage de clarté se fait également sentir tant du côté des patients et des prestataires de soins de santé. « Ce symposium vise à sensibiliser les militaires sur leurs droits car les patients s’interrogent souvent trop tard à ce sujet », explique le colonel de Vaulx de Champion, Directeur général de l’Hôpital militaire.
Le secret médical a par exemple fait l’objet de clarifications, notamment dans un contexte opérationnel. A l’avenir, des informations plus claires et de meilleure qualité pourront ainsi être partagées avec le chef tactique, sans pour autant empiéter sur les droits du patient.
L’accès aux soins médicaux en opération – les « Medical Rules of Eligibility » – ont également été replacées dans le contexte des droits du patient. L’occasion de souligner que l’existence de ces deux mondes, médical et militaire, peut conduire à des dilemmes moraux. Toutefois, ces deux points de vue se complètent plus qu’ils ne s’opposent dans l’intérêt du patient.
Pierre angulaire de la qualité des soins
L’Hôpital militaire s’engage pleinement en faveur de la qualité des soins. À cette fin, les droits du patient constituent le principe directeur de l’élaboration de divers projets. « Le patient est au cœur de notre travail et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir des soins de qualité », déclare le capitaine Dario Vervaet, responsable qualité au sein de l’HMRA. « Notre vision actuelle de la qualité est entièrement alignée sur les droits du patient, comme peut le remarquer tout visiteur attentif. »
Cette loi est actuellement en cours de révision et, comme par le passé, elle jouera un rôle important pour le patient à l’avenir