Rassemblement sportif à Bourg-Léopold : la Journée internationale du sport militaire

Ce 29 février, quelque 700 personnes se sont aventurées dans l’environnement boisé de Bourg-Léopold pour se mettre en condition physique lors de la Journée internationale du sport militaire.

 

L’adjudant Mark Steenssens, membre de l’organisation, souligne l’importance de cet événement : « Nous célébrons ici la Journée internationale du sport militaire, en l’honneur de la création du Conseil International du Sport Militaire (CISM) et de son engagement à unir les forces armées à travers le sport. »

 

À cette occasion, des militaires, des sportifs d’élite, des civils ainsi que des équipes nationales militaires avaient le choix entre trois parcours : une marche, une course de 6 km ou 10 km.

 

Équipes nationales militaires

 

Parmi les coureurs, nombreux représentaient les équipes nationales militaires, pratiquant divers sports tels que la course, l’escalade, le semi-marathon, la course d’orientation, le triathlon et bien d’autres.

 

La sergent Sarah Van Laethem partage son expérience : « Travaillant à Brasschaat, au sein des artilleurs, je profite des installations sportives de la Défense pour maintenir ma condition physique. Chaque semaine, nous avons l’opportunité de pratiquer du sport. J’ai commencé dans l’équipe de football militaire, puis j’ai opté pour l’athlétisme en raison de ma vitesse de course. »

 

Vers l’excellence olympique

 

Seize sportifs d’élite de la Défense ont également participé à l’événement. Le premier soldat, Alessia Corrao, judokate médaillée à plusieurs reprises, explique : « Cela fait maintenant 3 ans que je suis à la Défense. J’ai suivi la phase d’initiation militaire (PIM) et j’ai appris à tirer. Cependant, la majeure partie de notre temps est désormais consacrée à l’entraînement sportif. Mais à chaque séance, nous donnons le meilleur de nous-mêmes. »

 

Le premier soldat Noah Kuavita, gymnaste polyvalent, se prépare quant à lui pour les Jeux Olympiques de cette année. C’est un rêve qui se réalise : « Pour l’instant, je suis confiant et tout va dans la bonne direction. »

 

Une continuité dans l’engagement

 

Après leur carrière sportive, la Défense offre à ses sportifs d’élite des opportunités de transition vers des postes tels qu’éducateur sportif, assurant ainsi une continuité dans leur engagement et leur développement professionnel au sein de l’armée.

 

Si vous êtes également passionnés par le sport et à la recherche d’un emploi qui vous permette de rester actif, consultez nos offres d’emploi sur : www.mil.be.

Willems Yuki

Gert-Jan D’haene