Salle comble pour la « Journée des Instructeurs » à l’ERM

Ce 1er février 2023, l’École Royale Militaire (ERM) accueillait à Bruxelles des instructeurs de différentes unités provenant de l’ensemble des Composantes de la Défense.

 

Pas moins de 300 instructeurs présents : l’« Instructor Day », organisé par la Direction Générale des Ressources Humaines (DG HR), a suscité un vif intérêt.

 

« Vous êtes les exemples que les recrues imitent. Les valeurs de la Défense en sont une ligne directrice importante : courage, intégrité, loyauté et respect, même dans des circonstances difficiles. » C’est devant une salle comble que le Lieutenant-général Jean-Paul Claeys, Directeur Général de la DG HR, a introduit cette journée avant de faire place au discours de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

 

A travers 22 ateliers, les instructeurs présents ont ensuite pu découvrir de manière interactive de nombreux outils proposés dans le domaine de la formation. Allant d’outils et de recommandations dans le cadre du soutien psychologique et de l’opérationnalité mentale au Blended Learning en passant par des modules d’apprentissage interactifs, des sondages en ligne et bien plus encore.

 

Les connaissances et la méthode de travail acquises permettront aux instructeurs de relever de manière créative les futurs défis professionnels au sein de leur propre unité.

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « Je trouve qu’il était important d’être présente aujourd’hui à cette journée des instructeurs, car nos instructeurs sont un des maillons indispensables de la reconstruction de la Défense. Ce sont eux qui guideront et formeront leurs nouveaux collègues militaires pendant leur formation. De nouvelles recrues qui, grâce à nos instructeurs, peuvent poursuivre leur rêve et commencer leur carrière tout en étant dynamiques et motivées. Transfert de savoir et d’expérience, dans le respect et la compréhension quand c’est nécessaire : c’est essentiel pour la Défense, aussi bien aujourd’hui que demain. Depuis que j’ai pris mes fonctions, le personnel est au premier plan, y compris via l’augmentation du recrutement. Ce recrutement accru signifie du travail supplémentaire pour nos instructeurs, j’en suis consciente. Mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif de cette mesure : mettre enfin un terme à la pénurie de personnel et donner à la Défense le personnel nécessaire pour mener à bien toutes ses missions sans encombre. Comme mentionné, la fonction d’instructeur sera renforcée, les discussions sont en cours. Nos instructeurs tiennent en effet entre leurs mains l’avenir de notre Défense. »

 

Cette journée était également l’occasion idéale pour les participants de mieux se connaître et d’échanger leurs expériences en tant qu’instructeurs.

Vandroogenbroeck David

Ceupens Erwin/Cabinet du Ministère de la Défense