Tirs de Spike en Lettonie

L’équipe Spike du Bataillon Libération – 5e de Ligne participant actuellement à la mission de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lituanie a terminé avec succès son entraînement ‘missile Spike’ en Lettonie.

 

Le ‘Spike’ est un missile antichar guidé que l’infanterie utilise pour neutraliser les véhicules blindés ennemis. Le système d’arme peut neutraliser une cible jusqu’à une distance d’environ cinq kilomètres. Le missile est tiré par une équipe composée de trois personnes : le tireur, un observateur et un équipier responsable des munitions.

 

« Tirer avec un système d’arme aussi coûteux et complexe engendre automatiquement un certain niveau de stress », déclare le premier soldat Jente, tireur du missile Spike. « Notre équipe était préparée de manière optimale. Nous avons à cet effet passé des heures dans le simulateur. Chaque membre de l’équipe connaît exactement son rôle. La synergie au sein de notre équipe est la clé du succès pour réaliser un coup au but. »

 

« Vous êtes réellement extrêmement concentré avant de tirer », poursuit Jente. « Bien sûr, vous êtes stressé : vous voulez toucher votre cible. Le sentiment qui suit le coup au but est très spécial. Cet entraînement avec un vrai missile concrétise l’aboutissement de notre travail acharné lors de notre mission en Lituanie. »

 

En plus de l’équipe Spike belge, l’équipe néerlandaise a également tiré son missile à Adazi, en Lettonie. « L’interaction multinationale rend cette formation encore plus instructive pour nous », conclut Jente. « De cette façon, nous pouvons comparer nos résultats de tir avec ceux de l’équipe néerlandaise et nous pouvons apprendre de leurs procédures. Nous passerons également en revue les différentes images vidéo afin d’améliorer encore nos compétences. »

Dario Vervaet

Dario Vervaet & Yaïr da Costa