Transport exceptionnel d’éléments de pont de Jambes à Amay

Le Movement Control Group est l’unité qui organise, coordonne et contrôle des déplacements logistiques de véhicules ou de matériel. Suite à la fermeture de la caserne du Génie à Jambes, ils ont relevé un défi de taille en déplaçant un pont entier vers les nouvelles installations du Musée du Génie d’Amay dans la nuit du 30 juin.

 

Le pont Algrain est indémontable. Entre les soudures et les pièces qui sont maintenant inexistantes, il était nécessaire de le transporter en un seul chargement. Etant donné qu’une voie de circulation fait entre 3 et 3,5 mètres de large, et que le pont en fait, lui, 5,3 mètres, de nombreuses dispositions ont dû être prises afin de mener à bien cette mission.

 

Durant la semaine, le sol a été renforcé avec des plaques d’acier afin de pouvoir remonter le pont qui se trouvait en contre-bas et de pouvoir le déposer sur la remorque à l’aide d’une grue.

 

Comment déplacer un tel chargement ?

 

Lorsqu’un un convoi exceptionnel doit être organisé, de nombreuses aides doivent être déployées afin de le concrétiser en toute sécurité.

 

D’abord, il faut faire une reconnaissance technique de l’itinéraire. Cela permet de définir le trajet le plus efficace – malgré quelques difficultés. En effet, avec un camion 35 tonnes chargé d’un pont de 13 tonnes, de 22 mètres de long, de 4 mètres de haut et de plus de 5 mètres de large, traverser un rond-point ou un carrefour peut s’avérer impossible sans quelques aménagements. Le Movement Control Group doit donc se concerter avec le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures afin de recevoir l’autorisation de retirer des panneaux de signalisation (même de passages à niveaux) ou de bloquer certaines routes le temps du passage du chargement. Une coordination est également faite avec la police locale de Namur et d’Amay pour interdire le stationnement dans certaines zones traversées.

 

La police militaire doit également, en collaboration avec la police locale, escorter le convoi pour bloquer certaines rues et, dans ce cas-ci, un rond-point que le conducteur du camion a été obligé de prendre à contre-sens.

 

Finalement, l’ensemble du convoi est entouré de quatre camionnettes jaunes appartenant au Movement Control Group : la première se trouvant quelques minutes devant le convoi afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de problème sur la route, la seconde juste devant le véhicule exceptionnel afin de sécuriser son déplacement et les deux dernières suivant le véhicule afin d’indiquer sa largeur aux automobilistes.

 

Malgré quelques complications dues à des travaux sur des bandes d’autoroute, le trajet s’est déroulé sans heurts grâce à la prévoyance et à l’organisation de la police qui accompagnait le convoi. En deux heures, le pont a été transporté sans encombres et a rejoint les constructions de l’archéodrome du Musée Génie, qui rouvrira ses portes à Amay.

Manon Collignon

Vincent Bordignon