Triathlon : médaille d’or européenne pour Louis Naeyaert, le pompier du 10e Wing Tactique

Le pompier militaire Louis Naeyaert, 27 ans, a créé la surprise en remportant, ce week-end à Menin, le championnat d’Europe de triathlon. La Défense peut être fière d’autant qu’un peu plus tôt, Noah Servais, sportif d’élite de la Défense, avait remporté l’or européen en ‘aquathlon’, épreuve qui réunit natation et course à pied.

 

Voici seize ans, un autre Belge avait remporté le titre européen, également dans son pays : Frederik Van Lierde. Il a été l’un des pères fondateurs de l’organisation d’un nouveau championnat d’Europe en Belgique, ce qui a donné lieu à un scénario de rêve.

 

De pompier à héros européen

 

L’objectif du premier soldat Louis Naeyaert au championnat d’Europe était de parvenir à se classer parmi les dix premiers. Un top cinq aurait été formidable, une place sur le podium tout simplement phénoménale. Jamais il n’aurait osé rêver d’or. Pourtant, ce week-end à Menin, il a prouvé qu’il n’y a rien de mal à rêver un peu, bien au contraire.

 

Les triathlètes belges ont eu la mainmise dimanche sur l’Euro masculin de triathlon de moyenne distance, en clôture des championnats multisports de la fédération européenne de triathlon (ETU).

Au terme des 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km à pied, Naeyaert a enregistré un chrono de 3h45:47.

 

En tant que membre permanent de l’équipe nationale militaire de triathlon, Louis avait déjà montré qu’il pouvait être considéré comme un triathlète talentueux. Mais après ‘la course de sa vie’, il peut se proclamer champion d’Europe parmi l’élite pendant un an, les grands du triathlon. Dans le triathlon de moyenne distance de dimanche, il n’y avait aucune limite pour le pompier actif au sein du 10e Wing Tactique de la Composante Air.

 

Il profitait encore pleinement de sa victoire lorsqu’il a associé la Défense à son succès :

« Dire que la Défense est d’une grande aide pour combiner mon métier et le sport de haut niveau est plus qu’un euphémisme. Grâce aux stages au sein de l’équipe militaire de triathlon, je peux de temps en temps me concentrer pleinement sur l’entraînement nécessaire. Mais mes collègues du 10 Wing méritent également une mention spéciale. Dans mon travail, c’est parfois une question de donnant-donnant… Comme mes collègues me remplacent parfois dans certaines tâches lorsque je suis en stage, le fait de pouvoir leur offrir cette médaille d’or est doublement satisfaisant. »

 

Plus d’or…

 

L’athlète d’élite et triathlète Noah Servais a également remporté une médaille d’or pour la Défense en remportant le championnat européen d’aquathlon vendredi. Cette discipline associe la natation et la course à pied et Noah l’a réussie avec brio.

 

« Le coordinateur des sportifs d’élite, Frederik Van Lierde, m’a personnellement demandé de participer à l’événement. La décision de venir à Menin a donc été rapidement prise », explique Noah. « Cet aquathlon s’inscrivait parfaitement dans ma préparation aux compétitions importantes de triathlon à venir cette année. Une médaille d’or est le cadeau parfait que je peux offrir à la Défense pour l’opportunité qu’elle m’a donnée. »

 

Et encore plus d’or…

 

L’équipe militaire nationale de triathlon a également pu se réjouir pour l’aquabike. Après le vélo et la course à pied, la sous-lieutenant Inès Mommen a franchi la ligne d’arrivée en tête de sa catégorie d’âge et a ainsi remporté la médaille d’or européenne. Un week-end réussi pour les triathlètes militaires qui, plus tôt cette année, ont également remporté des titres et des médailles lors des championnats du monde du Conseil International du Sport Militaire (CISM) à Brive, en France.

Gert-Jan D’haene

David Pintens & Gert-Jan D‘haene