Trois grands brûlés arméniens accueillis à l’Hôpital Militaire dimanche soir

Le 25 septembre, une explosion dévastatrice frappait un dépôt de carburant dans la région arménienne du Haut-Karabakh, faisant 170 morts et 349 blessés graves. La Belgique a envoyé une équipe B-FAST en Arménie pour apporter son aide. Trois grands brûlés ont été évacués dimanche soir, par avion, à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, pour y bénéficier des meilleurs soins.

 

La communauté médicale belge dispose d’une grande expertise dans le traitement aigu comme dans le suivi des grands brûlés. Dans ce domaine, l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA), à Neder-Over-Heembeek, dispose à la fois des connaissances et des capacités nécessaires. La Belgique a donc décidé de répondre à la demande d’aide de l’Arménie par le biais de B-FAST, le groupe d’intervention humanitaire rapide belge. B-FAST est une structure interdépartementale, sous l’égide des Affaires étrangères, qui organise l’envoi de secours d’urgence belges à l’étranger. Sa création a été officialisée en 2003 et elle est depuis intervenue lors de nombreuses catastrophes.

 

 

Equipe d’évaluation

 

Une équipe médicale spécialisée, composée de volontaires du SPF Santé publique et de la Défense, est partie mercredi matin pour Erevan, la capitale arménienne. Sur place, elle a préparé l’évacuation médicale de trois victimes gravement brûlées vers la Belgique, qui seront soignées au Centre des grands brûlés de l’Hôpital militaire.

 

« Nous sommes présents avec une équipe d’évaluation pour nous faire une idée de la nature des blessures », explique le commandant Bert Torfs, en charge de l’équipe B-FAST. « Sur place, on obtient une meilleure image de la situation qu’à travers des rapports écrits. » L’équipe sélectionne ainsi les patients qui seront soignés en Belgique.

 

Traitement continu

 

« En ce qui concerne le transport aérien, le plus important pour les patients est de bénéficier d’un traitement continu », poursuit le commandant. « Il faut que l’avion soit spécialement équipé. C’est pourquoi nous coopérons avec la Roumanie (Romanian Air Force) pour transporter les trois patients en Belgique. »

 

Selon le commandant Torfs, les patients auront besoin de deux à trois mois de traitement pour se rétablir.

 

Solidarité avec l’Arménie

 

Avec cette mission B-FAST, la Belgique veut exprimer sa pleine solidarité avec l’Arménie, où a été récemment ouverte une ambassade afin de renforcer les liens entre nos deux pays.

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « La Défense peut à nouveau démontrer son expertise en matière de soins aux brûlés en apportant son soutien à trois victimes arméniennes, blessées lors d’une tragique explosion. Grâce à cette coopération intergouvernementale et interdépartementale, la Belgique peut promouvoir ses valeurs de solidarité et la Défense démontre ses capacités de soutien en temps de crise. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué activement à sauver des vies. »

Rein Van den Bergh

Rein Van den Bergh