Les bisons rouges prêts pour leur mission de l’OTAN
Du 22 au 26 mai, environ 250 soldats belges ont participé au grand exercice Bison Rouge à Bourg-Léopold. Cet exercice de certification a permis au détachement belge qui partira cet été pour la Lituanie de procéder aux derniers réglages. D’une durée de six mois, la mission menée au sein d’un groupe de combat multinational contribuera à la mission Forward Land Forces (FLF) de protection des flancs de l’OTAN.
Jeudi 25 mai, 10h29 du matin. Le soleil perce entre les branches des sapins, le brouillard se dissipe lentement. Le son ‘ENDEX’ retentit – End of Exercise. Niels, tireur de Minimi (une mini-mitrailleuse), a dormi environ huit heures depuis lundi matin. Après une phase défensive, la compagnie a achevé la phase offensive ce matin, éliminant l’ennemi.
« J’ai rampé dans ma tente hier à 23 heures pour me lever à 2 heures cette nuit et me préparer », dit Niels en souriant. L’esprit combatif et la motivation sont toujours là, après trois longues journées. Il est l’un des jeunes bisons qui partent cet été.
« Nous avons eu une longue phase de préparation avec beaucoup d’exercices et d’entraînements, souvent loin de chez nous. Personnellement, je me prépare en pratiquant beaucoup de sport pour être en pleine forme. » Ses chaussures de sport sont d’ailleurs déjà rangées dans sa valise. « Je rêve de profiter de mon séjour en Lituanie pour apprendre à boxer… Entretenir un objectif supplémentaire aide à tenir quand on est loin de chez soi pendant six mois. »
Un bel exemple de logistique
Les premiers bisons partiront à la fin du mois de juillet. Mais le déménagement d’un détachement, avec toute sa logistique, demande beaucoup de préparation. Tout a commencé en janvier avec de nombreux briefings, des exercices majeurs en France et en Allemagne puis, enfin, la certification à Bourg-Léopold pour préparer nos militaires belges à leur déploiement au sein de l’OTAN.
Une fois arrivés en Lituanie, nos militaires ne resteront évidemment pas inactifs. Le programme des quatre premiers mois est déjà bien chargé avec plusieurs exercices aux noms évocateurs : Furious Wolf, Ramming Bull et Engineer Thunder qui feront à n’en pas douter le bonheur de nos bisons rouges.
Un mélange multinational
La moitié du détachement provient du Bataillon 12ème de Ligne Prince Léopold – 13ème de Ligne, le plus ancien régiment d’infanterie actif de Belgique. L’autre moitié est composée de soldats de diverses unités de soutien : bataillon d’artillerie, 4ème bataillon du génie, 4ème bataillon logistique, 4ème groupe systèmes de communication et d’information, 23ème bataillon médical.
En Lituanie, tous seront placés sous les ailes du 363ème bataillon blindé allemand et seront rejoints par plus de 1.000 collègues allemands, néerlandais, norvégiens, tchèques et luxembourgeois.
Nos militaires belges contribueront également à la même mission en Roumanie, Forward Land Forces. Pour en savoir plus sur ce déploiement belge, cliquez ici : Beldefnews | Notorious Lion : exercice grandeur nature avant de rejoindre le flanc Est de l’OTAN (mil.be)