Premier vol en Belgique pour l’Integrator
Admiré par le roi Philippe lors de la Fête nationale, l’Integrator a fait ses preuves, mercredi 20 septembre à Elsenborn, lors de sa première démonstration en Belgique. Capable de dépasser les 200 km/h, cet aéronef de reconnaissance piloté à distance s’est en effet exhibé sous le regard du général-major Jean-Pol Baugnée.
L’unité de reconnaissance, le Bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR), a récemment mis sur pied un premier peloton Integrator. Après avoir passé près de huit mois de formation aux Pays-Bas, il est prêt à démontrer ses capacités sur le sol belge. Les chevaux, autrefois synonymes de rapidité et de maniabilité, ont aujourd’hui été remplacés par des engins volants, toujours plus performants.
Bijou de technologie
Pour être à la hauteur des défis de demain, il est impératif de se doter des outils les plus modernes. Le X-300 Integrator UAV est un drone piloté à distance, pouvant parcourir jusqu’à 74 km depuis sa base. Grâce à une autonomie de 20 heures de vol et une vitesse de pointe de 203 km/h, il est capable d’effectuer des missions de reconnaissance de grande envergure, dans des zones difficilement accessibles.
« Les drones représentent assurément l’avenir », confie Emil, Air Vehicle Operator ou ‘pilote de drone’. « Avec cette capacité, nous pouvons réagir rapidement et à distance, sans mettre le pilote en danger. Nous pouvons soutenir non seulement les acteurs militaires, mais aussi les acteurs civils, comme la police. Nous pourrons également agir efficacement en cas de catastrophe, lors d’inondations par exemple. »
Sensor operator, IMINT, Air vehicle operator, mécaniciens…
« Nous avons pour objectif de passer d’un à deux pelotons Integrator. Et nous prévoyons de nous déplacer d’Heverlee à Lombardsijde », ajoute Emil. « Quant à la formation permettant de rejoindre le peloton Integrator, elle est principalement dispensée aux Pays-Bas, en anglais. Elle dure entre 7 et 8 mois. »
Chaque peloton peut accueillir trois Air Vehicle Operator, trois IMINT (Analyse d’Images, la personne qui analyse les données collectées), deux Sensor Operator (personnes en charge de la caméra), un responsable de mission et bien entendu un chef de peloton. « Si vous êtes motivé et prêt à aller de l’avant, nous vous accueillerons à bras ouverts », conclut Emil en souriant.
Capacité nouvelle
Avec l’Integrator, la Défense belge se dote donc d’une nouvelle capacité, renforçant son dispositif face aux menaces actuelles.
Vous voulez regarder l’un de leur exercice ? Voyez celui qui s’est déroulé aux Pays-Bas en compagnie d’Emil :